facebook-icon-preview-1-400x400.png

© 2019 La Mandale

 

"Nous sommes comédien.nes, marionnettistes et metteur.es en scène ; c’est à notre initiative que La Mandale a été créée.
A l’origine de tous nos processus de création, il y a un thème qui s’inscrit dans notre actualité et qui résonne dans le monde contemporain. Passé à la loupe, ce thème va se décliner en une multitude de questions, autant de problèmes dont nous ferons théâtre.

Nous nous documentons énormément, allant chercher principalement dans la philosophie, la sociologie, les arts plastiques et ce sous leurs formes les plus diverses : essais, roman, œuvres théâtrales, films, séries, documentaires, expo... Sans jamais perdre de vue notre azimut : l’écriture pour la scène dans une perspective pluridisciplinaire.

Pour nos créations nous aimons être entourés de personnes aux compétences et aux horizons divers (vidéastes, programmeurs informatiques, metteurs en scène, créateurs lumière, plasticiens, musiciens) et les rendre partie prenante du processus de réflexion et d’écriture. Ils amènent avec eux leurs outils, leurs questionnements, leurs savoirs faire.

Les expériences au plateau sont menées en parallèle de la recherche et des échanges, nous y testons nos problématiques, nos situations avec nos outils scéniques (marionnette, théâtre, vidéo, théâtre d’objet). De ces allers-retours constants entre table, échanges et plateau va naître une fiction qui s’évertuera à chercher le tragique comme le comique dans le monde qui nous entoure.

Une fiction, une expérience menée dans le grand laboratoire de l’imaginaire, comme outil pour

rendre compte de notre réalité fracassante mais résolument fascinante.

 

Pour la saison 2018-2019 nous avons choisi d'accompagner des activistes émergents : La perruque d'Andy Warhol. De résidences immersives en milieu scolaire aux sorties de résidences publiques,  ils se déploient sur tous les fronts pour présenter les axes de leur lutte. "

Silvia Di Placido et Hugo Quérouil 

A propos

« Les expériences de pensée que nous conduisons dans le grand laboratoire de l’imaginaire sont aussi des explorations menées dans le royaume du bien et du mal.»

Paul Ricoeur